Le combat « Retraite », mais aussi celui des LP à venir, par Alain LECLERCQ

Dans le communiqué de la FNEC-FP-FO n°96, il est rappelé avec justesse et force, que le combat n’est pas seulement contre la loi retraite.
En effet, d’autres agressions à venir, « dans les cartons » du gouvernement, toucheront les statuts des professeurs et notamment celui des PLP (Professeurs de Lycée Professionnel) et des filières dispensées au sein des Lycées Professionnels.

Incroyable et incompréhensible !
L’attaque gouvernementale est déjà présente au sein des collèges avec la suppression de l’enseignement de la technologie en classe de 6ème.
Pourtant, il est notoire que la France doit impérativement augmenter sa diversité de la production industrielle, maintenir et développer son savoir-faire, au détriment des importations et donc de la non-dépendance de pays tiers.
Cela oblige à la formation de multiples technologies, par divers canaux, de ne pas laisser la mainmise aux seuls CFA (Centre de Formation d’Apprentissage) sur ces filières.
Chaque type de formation a ses spécificités, avec son public de recrutement et sa pédagogie propre et adaptée, à ce dernier.

Alors, voyons de près !
Initialement, il y avait les Centres de Formations Professionnelles (les fameux « Centres » !!) ensuite, au sein de l’Education Nationale, les Collèges d’Enseignement Technologique (CET, de 1959 à 1975), puis les Lycées d’Enseignements Professionnels (LEP, de 1976 à 1985) et enfin les Lycées Professionnels (LP).
Quel parcours avec compétences, réussites et … avec toujours des demandes tant des industries et d’autres professionnels ainsi que des familles quant à l’orientation des enfants …
Faut-il encore souligner le parcours et les postes supérieurs occupés par de nombreux élèves issus de ces formations ?

Les LP ont leur Histoire et leur Avenir avec encore la Formation et l’Education de la Jeunesse d’aujourd’hui !!!
Il faut les défendre pour la formation de nos enfants, avec civisme et professionnalisme, pour rejoindre industrie et artisanat, ces autres rencontres pleines d’ouverture et d’espoir !!!

Merci sincèrement pour ce combat, lui aussi, utile.
Alain LECLERCQ – Responsable « Retraite » – SNETAA-FO Académie de Strasbourg – Ancien élève de CET –