Pacte sécable : JE SIGNE OU PAS ?… Quelques réflexions d’un IEN pour signer – ou pas… – en conscience des enjeux…

… ET LE “ PACTE NON SÉCABLE ” EST DEVENU SÉCABLE… ALORS … JE SIGNE, OU PAS ?….


Vous avez confusément l’impression qu’on se fiche de vous, mais que tout de même, quand l’inflation pèse de plus en plus et que l’on peine à envisager sereinement le mois à venir, la mesure peut sembler séduisante… ALORS, JE SIGNE… OU PAS ?

Vous sentez bien dans cette annonce que les chefs d’orchestre du management de la communication du temps de crise de la covid sont probablement toujours aux manettes (on nage dans l’écoeurant paternalisme du « nudge »)… On vous avait compris, on parlait alors de « lendemain » ; c’est celui de l’Éducation Nationale qui se joue dans ce « pacte » que l’on vous présente aujourd’hui. Le « pacte » le coeur d’une réforme qui « semble surtout cumuler dogmatisme et improvisation », nous prévient Thierry Lépineux dans un article du Café pédagogique : « Ce que le « pacte enseignant » nous dit de l’école. Et du reste. ». L’IEN à la retraite y dénonce la forte dégradation du métier d’enseignant durant les quinze dernières années et s’inquiète des travers de la réforme en cours.

L’article est particulièrement limpide. Si vous êtes toujours partants pour signer c’est bien évidemment votre liberté, mais une liberté n’en est une que lorsqu’elle est éclairée et il importe de savoir ce à quoi vous vous engagez et ce à quoi vous engagez l’Éducation Nationale.
L’article est relativement long ; je vous en propose quelques extraits, ils sont loin de vous en livrer toute la richesse. (Note : Je me suis permis de mettre des passages en caractères gras)
(Lire l’article complet : https://www.cafepedagogique.net/2023/03/27/thierry-lepineux-ce-que-le-pacte-enseignant-nous-dit-de-lecole-et-du-reste/.

ou Blog : https://changerlecolechangerleurvie.blogspot.com/)



LA DÉCENNIE DE LA VALSE À CINQ « D »

« pour les enseignants français la décennie écoulée les a conviés au bal des privations, les invitant à une valse à cinq « D » : déclassement, dévalorisation, déconsidération, déqualification, déshumanisation. Cette convergence des privations fait le lit des renoncements et du mal-être professionnels. Elle démobilise, installe les amertumes, la défiance et les tensions au travail. Elle dicte le deuil de l’efficacité en organisant une humiliation institutionnalisée, strict opposé de la reconnaissance. »

« Entre 2005 et 2019 les salaires des professeurs de l’ OCDE ont augmenté en moyenne de 11 %. Sur la même période ils ont baissé de 2 à 6 % en France. Depuis 2000, la baisse est accentuée, entre 7 et 10 %. ».

« Les enseignants français affichent une dégradation de leur moral et une souffrance beaucoup plus conséquentes que leurs homologues de l’ OCDE. »

« Après les promesses non tenues », on « demande à ceux qui ont été socialement rétrogradés de « mériter » la récupération de ce qui leur a été retiré ».

Humiliation : « Il y a humiliation lorsque n’est pas donnée à ceux qui œuvrent, la possibilité de bien faire leur travail, comme il y a humiliation à renforcer les sentiments de subordination et d’exécutant. »

« Un corps professionnel régulièrement publiquement déconsidéré par ses propres responsables, de M. De Robien à M. Blanquer, en passant par M. Darcos. Il n’y a pas moins de déconsidération dans des lieux de travail vétustes, dans un management infantilisant et injonctif, véritable repoussoir pour les candidats au professorat, facteur d’exaspération et de démobilisation pour les actifs et vecteur d’échec pour le système. »

LE « PACTE »

« Il s’agit d’un accroissement rémunéré de la charge de travail, aucunement d’une revalorisation »

« En imposant le pacte, le ministère créé une antinomie du travail reposant sur l’autonomie, l’intelligence et l’initiative de ses personnels. »`

« Le modèle du pacte enseignant déconnecte la rémunération du salaire. Il conditionne cette rémunération à l’accomplissement de tâches. Il définit l’acte d’enseignement en des espaces – temps morcelés, en une accumulation de dispositifs disjoints choisis « à la carte » par des professeurs devenant prestataires. […] Le projet de pacte porte les prémices d’une « ubérisation » de l’enseignement.»

« Le pacte réclame des noms et des heures à comptabiliser. Du chiffre, si possible beaucoup de chiffre. » …


« LE PACTE RÉCLAME DES NOMS ”…

LE PACTE RÉCLAME VOTRE NOM…

… mais parce que la vision du lycée auquel il mène n’est pas la vôtre et ne saurait être la vôtre, et que d’autres réformes sont possibles, des réformes enfin respectueuses de notre travail et de nos missions d’instruction, de transmission et d’éducation,

DITES-LUI « NON »!… DISONS-LUI « NON » !