Le mot d’Alain Leclercq

Le dilemme de la vie d’un retraité:  Extrait d’un de mes courriels à un Ami Retraité ayant maints engagements: « J’observe qu’on te fait des propositions pour entrer dans la vie de la communauté du village …Je comprends que tu veuilles garder ta liberté sans te faire ficeler à un endroit. Je partage ce principe qui me donne, par ailleurs, un grand rayon d’actions avec ses engagements choisis. 
Parfois, je refais un retour sur ma vie, un come-back. Avec l’expérience de l’âge, d’autres regards apparaissent nécessairement. Et pourtant, j’avais, et j’ai encore, une vie riche pleine de rencontres et d’engagements. Parfois, j’envisage de réduire la voilure pour disposer de plus de temps. Laquelle, alors que je suis bien partout ?! 
Disposer de temps, certes, mais pour quoi faire ? Envisager d’autres engagements? Non, stop, malgré les appels !Voyager, randonner davantage, bricoler et jardiner, lire, écrire … sans oublier la famille.
Se retrouver et partager; se retrouver seul aussi pour méditer et se ressourcer. En fait, il suffit d’une meilleure organisation au quotidien. Vraiment !???Et pourtant, les journées se remplissent souvent allègrement alors que la vie ralentie …!Sa soif est toujours présente avec les murmures du passé. C’est ainsi ! Et peut-être bien ainsi ? L’acceptation, n’est-ce-pas ?! »
Alain LECLERCQ – Responsable Retraite du SNETAA-FO Académie Strasbourg