Manifestation anti-retraite: la douzième !
Ce jeudi 13 avril 2023, la France connaît à nouveau des manifestations contre la loi retraite. Dans certaines villes, le cortège s’est formé le matin, dans d’autres l’après-midi et ailleurs un défilé aux flambeaux marquent l’opposition à la loi retraite, avant de connaître l’avis du Conseil constitutionnel vendredi 14 avril 2023.
A Strasbourg, le rassemblement a lieu en début d’après-midi, avenue de la Liberté.
Le ciel est couvert. Quelques gouttes d’eau tombent. Les jardins et de nombreux arbres sont en fleurs.
Une journée maussade à l’instar du tout nouveau texte de la loi retraite non pas votée au parlement, mais passée en force avec l’article 49-3.
Avenue de la Liberté, à 14 heures, les syndicats, de cette toujours forte Union Syndicale, sont présents avec camion, haut-parleurs, animateurs et musique voire orchestre et le service d’ordre propre à chaque syndicat ou fédération syndicale.
La Liberté de manifester n’est pas usée. Les manifestants se regroupent autour de leur syndicat ou suivant leur sensibilité d’opinion, car de nombreuses personnes ne sont pas syndiquées, mais cependant regagnent les rangs du cortège pour lutter contre cette loi brutale et injuste.
Au départ le rassemblement est moins suivi que lors des autres journées d’action …
Le cortège démarre en ordre, vers le centre ville en passant par la place de la République puis par la place Broglie, celle de l’Homme de Fer. et Kléber.
Les rangs grossissent au fur-et-à-mesure. Toutes les générations sont présentes, hommes et femmes, souvent aussi des familles et de nombreux jeunes.
Les drapeaux et les pancartes marquées de textes et d’illustrations sont nombreux. Des écharpes tricolores sont également visibles dans la foule.
Les nuages se dissipent. Certains parapluies, souvent rouge, la marque de certains syndicats, sont toujours ouverts.
A présent voilà un important défilé interprofessionnel, faut-il le souligner ?
Les gens se côtoient, se parlent, échangent de l’incompréhension de ce gouvernement, de ce président à maintenir cette loi; puis reprennent des slogans et des chants hostiles …
Les passants, les badauds et les touristes s’arrêtent, observent et prennent des photos avec approbation.
La force des photographies qui gravent le souvenir.
Ahh, les annales prennent forme pour ressortir aux prochaines élections …
L’ensemble des manifestants vont devoir travailler plus longtemps pour prétendre à la retraite.
D’autres manifestants seront bientôt majeurs et donc électeurs …
Le cortège suit le tracé habituel et autorisé: rue des Grandes Arcades, rue de Zurich, les quais et place Brand pour rejoindre l’avenue de la Liberté via l’église Saint Paul, cet autre symbole !
Yannick et Audrey, responsables et animateurs de Force Ouvrière, remercient les participants à la manifestation pour leur soutien et pour leur bonne discipline.
Alain Leclercq – SNETAA-FO, responsable retraite